Chronologie

 

~ XII° Siècle

~ XIII° Siècle

~ XIV° Siècle

~ XV° Siècle

~ XVI° Siècle

~ XVII° Siècle

~ XVIII° Siècle

~ XIX° Siècle

 

Quelques mots sur cette rubrique.

 

Par chronologie, nous comprenons, toutes les datations accompagnés des textes retraçant une partie de lhistoire de la commune.

 

Il faut toutefois savoir, que nous allons regrouper toutes les dates relatives à la commune, cela concernera, le village même de Pennautier, mais aussi, les différents lieux-dits, composant, aujourdhui, notre commune.

 

Les communes telle que nous les connaissons aujourdhui, ont acquis leurs limites actuelles quau XIX°s, en effet il nest pas rare de trouvé dans les archives communales un accord de session de territoire entre deux communes. Pennautier néchappe pas à la règle, un des derniers échange, si ce nest le dernier, concerne les limites Pennautier-Carcassonne, au moulin de Rouzilles entre mai et juillet 1812. (Archives départementales, archives municipales, rèf. N°1B5).

 

Autrefois le fief de Pennautier village et ses terres, était, comme nombres dautres fiefs composant le territoire actuel, indépendant les uns des autres.

Certains, même, appartenait à dautres seigneurs, hors de Pennautier, comme dailleurs dautre lieux appartenaient à certains seigneurs, de certains fiefs de la commune.

 

Le premier ouvrage faisant une approche (assez) complète servant de référence à lélaboration de lhistoire des villages de lancien diocèse de Carcassonne, à été rédiger par Mr. Jacques-Alphonse Mahul, né en 1795 à Carcassonne, député de lAude en 1831 et 1846. Il consacra les trente dernières années de sa vie à lélaboration dun ouvrage en 7 tomes, intitulé: Cartulaires et archives des communes de lancien diocèse et de larrondissement de Carcassonne.

Ouvrages publiés de 1857 à 1882, les deux derniers tomes consacré à la ville basse de Carcassonne, furent édités par son exécuteur testamentaire.

Il disparu en 1871 en son château de Villardonnel.

 

Depuis nombres d « historiens » ont favorisé la « paresse » en recopiant (sans toujours le cité) « Le Mahul » et dadmettre pour « parole dÉvangile » toutes ses assertions.

Ayant, nous même trouvé quelques erreurs dans ses publications et nonobstant que la science historique a fort heureusement progressé, nous approfondirons toutes les données au fur et à mesure des découvertes.

 

Puis, vous trouverez, en annexe, dautres extraits, de différents ouvrages, complétant les écrits « du Mahul » et/ou complétant les dates citées ou manquantes. Enfin, des évènements survenues après « Le Mahul ».

 


ACCUEILBIBLIOGRAPHIEGALERIE D'IMAGESMENTIONS LÉGALES
STATUTS DE L'ASSOCIATIONCONTACT

© 2012 - www.histoire-de-pennautier.fr - Tous droits réservés - Conception Sg Design